Soutenances de thèses et HDR

2018

Caroline Salas Toquero a soutenu sa thèse intitulée “Le patient face à la technologie : Etude des déterminants de l’acceptabilité des technologies en santé“, le mardi 18 décembre.

Hans Ijzerman a soutenu son habilitation à diriger des recherches intituléeSocial Thermoregulation in Humans. And how to properly research it“, le lundi 17 décembre 2018.

Emmanuel Montfort a soutenu son habilitation à diriger des recherches intitulée “Une vision Mirza. Relation entre le vieillissement psychologique et l’autonomie“, le vendredi 14 décembre.

Mélody Maillez a soutenu sa thèse intitulée “Interaction des influences émotionnelles incidentes et intégrées dans la prise séquentielle de décisions : rôle de l’évaluation cognitive de certitude“, le vendredi 7 décembre.

Nicolas Bochard a soutenu sa thèse intitulée “Effet de halo santé : une explication en termes de fausse attribution affective“, le mercredi 5 décembre

Liziane Minkoue Pira a soutenu sa thèse intitulée “Leadership au masculin et au féminin : les différences entre les hommes et les femmes dans la manière de diriger (étude comparative dans le secteur tertiaire en France et au Gabon)“, le mercredi 21 novembre.

Lisa Guillon Dupré a soutenu sa thèse intitulée “Usage de la tablette tactile par les personnes âgées : Une approche écologique de l’évaluation et de l’aide à l’apprentissage“, le jeudi 12 avril.

Anna Tcherkassof a soutenu son habilitation à diriger des recherches intitulée “Le sens dessus-dessous de l’expression faciale des émotions : vers un nouveau tournant paradigmatique“, le jeudi 22 mars

Charles Tchagneno a soutenu sa thèse intitulée “Analyse des déterminants sociocognitifs de l’intention de s’engager dans les programmes de restructuration du travail informel au Cameroun“, le vendredi 9 mars.

Jordane Boudesseul a soutenu sa thèse intitulée “Approche évolutionnaire des alcoolisations ponctuelles importantes (API): modélisation, méta-analyse et recherches expérimentales sur l’usage d’alcool et des prises de risques, le lundi 26 février.

2017

Perrine Douce a soutenu sa thèse intitulée “Existe-t-il un lien entre ce que je pense et ce que j’imagine ? Une approche processuelle centrée sur les pensées répétitives négatives et la perspective visuelle en imagerie mentale”, le lundi 18 décembre.

Johan Lepage a soutenu sa thèse intitulée “Rôle des mécanismes d’autorégulation dans la soumission à l’autorité”, le lundi 4 décembre.

Elisa Sarda a soutenu sa thèse intitulée “Les effets des jeux vidéo à contenu sexiste sur l’objectivation de la femme et sur les stéréotypes de genre “, le lundi 9 octobre.

Emma Cippelletti a soutenu sa thèse intitulée “Aide à la conception, test de l’usage et de l’acceptation d’un logiciel de maintenance”, le mercredi 4 octobre.

Marine Rougier a soutenu sa thèse intitulée “Mesure des tendances comportementales d’approche/évitement : Le rôle des processus sensorimoteurs”, le mardi 26 septembre.

Mathilde Gletty a soutenu sa thèse intitulée “Comprendre les pratiques, les perceptions, l’explication naïve des accidents, les croyances relatives au risque d’avalanche pour mieux prévenir les accidents en hors-piste chez les jeunes pratiquants de sports de glisse”, le vendredi 22 septembre.

Ekaternia Shemelova a soutenu sa thèse intitulée “Facteurs influençant la prise de décision sur la vaccination contre le HPV“, le lundi 3 juillet.

Emmanuel Wassouo a soutenu sa thèse intitulée “Représentations du leadership politique féminin et différences culturelles : comparaison entre la France et le Cameroun”, le vendredi 21 avril.

Mathieu Pinelli a soutenu sa thèse intitulée : “Intérêt des techniques d’amorçage dans la prévention des comportements à risque en sports d’hiver”, le 29 mars 2017.

2016

Aurélie Gauchet a soutenu son habilitation à diriger des recherches intitulée “De la compliance à l’adhésion : comment la définir, l’évaluer, la comprendre et l’améliorer”, le mardi 13 décembre 2016.

Céline Baeyens a soutenu son habilitation à diriger des recherches intitulée “Vers une approche processuelle et transdiagnostique en psychopathologie : le cas des pensées répétitives négatives“, le lundi 12 décembre 2016.

Carine Meslot a soutenu sa thèse intitulée “Etude des facteurs et des interventions basées sur le planning comportements de santé : applications à l’activité physique et à l’adhésion médicamenteuse“, le vendredi 2 décembre 2016

Aude Guerrier a soutenu sa thèse intitulée “Encadrement de proximité sous-traitant et prévention des troubles musculosquelettiques“, le jeudi 10 novembre.

Damien Dupré a soutenu sa thèse intitulée “L’influence de produits innovants sur l’émotion des utilisateurs : Une approche multi-componentielle”, le jeudi 11 février 2016.

2015

Carole Hem a soutenu sa thèse intitulée Le téléphone : un artefact témoin du bien-être des personnes-âgées, le mercredi 14 décembre 2015.

Aaron Duke a soutenu sa thèse intitulée “Agression et comportement coercitif : expérimentations sur l’influence de certains facteurs physiologiques“, le mercredi 14 décembre 2015.

Oulmann Zerhouni a soutenu sa thèse intitulée “Processus automatiques dans la formation d’attitudes implicites vis à vis de l’alcool : études expérimentales de l’effet de l’exposition incidente à l’alcool dans les médias“, le mercredi 7 décembre.

Anthony Lantian a soutenu sa thèse intitulée “Rôle fonctionnel de l’adhésion aux théories du complot : un moyen de distinction ?”, le vendredi 4 décembre 2015

Laina Ngom a soutenu sa thèse intitulée “Rôle des croyances et des attentes dans l’acceptabilité des applications mobiles d’information voyageur”, le vendredi 20 novembre 2015.

Christelle Casse a soutenu sa thèse intitulée “Concevoir un dispositif de retour d’expérience intégrant l’activité réflexive collective : un enjeu de sécurité dans les tunnels routiers”, le jeudi 12 novembre 2015.

Elsa Laneyriea soutenu sa thèse intitulée “Mobilisation des acteurs dans une démarche de prévention des troubles musculo-squelettiques et psycho-sociaux : un enjeu d’efficacité de l’intervention ergonomique : Le cas du secteur hospitalier”, le 24 avril 2015.

2014

Khaoula HIDOUSSI-DEBBABI a soutenu sa thèse intitulée Déterminants cognitifs et affectifs de l’acceptabilité des nouvelles technologies de l’information et de la communication : le cas des Progiciels de Gestion Intégrée”, le jeudi 11 décembre 2014

Jérémie SCELLOS a soutenu sa thèse intitulée Etude des effets de la motivation scolaire, de l’estime de soi et du rôle de médiateur de la dépression dans le risque de décrochage scolaire au collège et au lycée”, le vendredi 17 octobre 2014

Juilette MANTO JONTE a soutenu sa thèse intitulée Déterminants sociocognitifs des comportements de recherche d’emploi chez les diplômés de l’enseignement supérieur : comparaison France-Cameroun”, le Mercredi 19 mars 2014

2013

Emmanuelle CEAUX a soutenu sa thèse intitulée Effets du stress sur la performance en chirurgie orthopédique : du modèle opératoire au modèle psycho-social”, le Mercredi 27 novembre 2013

Marc Eric BOBILLIER CHAUMON a soutenu son habilitation à diriger des recherches intitulée Conditions d’usage et facteurs d’acceptation des technologies dans l’activité : questions et perspectives pour la psychologie du travail”, le Mardi 26 novembre à 9h

Laetitia PARNOT a soutenu sa thèse intitulée ETUDE DE L’INSATISFACTION CORPORELLE ET DU PROJET D’ENFANT CHEZ DES COUPLES INFERTILES CONSULTANT EN CENTRE DE PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE” le Vendredi 11 octobre 2013

Naoil SBAI a soutenu sa thèse intitulée Influence des émotions scientifiques sur l’évaluation et l’acceptation des innovations”, le Lundi 10 juin 2013

Jérôme CHAMAYOU a soutenu sa thèse intitulée La tension psychique, précurseur des conduites violentes en détention”, le Mardi 4 juin 2013

2012

Jennifer BASTART a soutenu sa thèse intitulée La détection de la discrimination par un observateur : Le rôle de la catégorisation sociale du discriminateur et de la victime et de la légitimité du comportement du discriminateur”, le mardi 18 décembre 2012 à 10h salle de soutenance de la BU Droit Lettre (Grenoble)

Johanne WOERLE a soutenu sa thèse intitulée L’information du patient en oncogénétique : l’annonce du résultat négatif issu du test de prédisposition BRCA chez le cas-index” le lundi 10 décembre à 14h salle des colloques (BSHM-Grenoble).

Youssef HASAN a soutenu sa thèse intituléé Jeux vidéo et violence. Expérimentations sur les effets à court terme des jeux vidéos violents sur les cognitions et les conduites agressives”, le samedi 8 décembre à 10h en salle des colloques (BSHM-Grenoble).

Sydney GAUTHIER a soutenu sa thèse intitulée Interculturalité et pluralité interne – incidences intergénérationnelles et représentation topique des mécanismes de défense et stratégies de coping”, le mercredi 28 novembre à 13h30 à L’UdS, Amphi 1900. Chambéry.

Robert NGUEUTSA a soutenu sa thèse intitulée Croyances et comportements de sécurité des usagers et agents du trafic routier : une étude des perceptions et de l’explication naïve des accidents de la route au Cameroun”, le lundi 12 novembre à 2012 à l’ UMPF, Grenoble.

Hanyi XU a soutenu sa thèse intitulée “Culpabilité et conduites prosociales : embodiment, approbation sociale et épuisement du soi”, le mardi 10 juillet 2012, à l’UPMF, Grenoble.

Fanny Vallet a soutenu sa thèse “Comment évalue-t-on l’efficience de notre mémoire : le rôle des attributions causales et des théories naïves”, le lundi 30 janvier 2012 à l’UdS,Chambéry.

2011

Marie-Pierre Fayant a soutenu sa thèsePerception d’autrui en tant que standard ou but dans le cadre de la comparaison ascendante.  Rôles de la menace de l’auto-évaluation et des états d’approche”le vendredi 9 décembre à l’UPMF, Grenoble

2010

Xavier BRISBOIS a soutenu sa thèse “Le processus de décision dans le choix modal : importance des déterminants individuels, symboliques et cognitifs”, le vendredi 17 décembre, Grenoble, UPMF.

Martine PAULICAND a soutenu sa thèse “Etude des effets de l’identité de genre, des rôles sex-typés et des facteurs familiaux sur les problèmes ’adaptation psychosociale des adolescent(e)s”, le 8.06.2010 à l’UPMF.

Aurélie DERBIER a soutenu sa thèse “La prévention du suicide des adolescents de 13 à 20 ans : Etude épidémiologique des facteurs de risque et de protection du suicide. Mise en place et évaluation du programme Coping And Support Training au collège et au lycée”, le 28.05.2010 à l’UPMF.

Virginie BAGNEUX a soutenu sa thèse “Influence des émotions sur les prises de décision complexes : Rôle de l’évaluation de certitude ?”, le 8.03.2010 à Lu’niversité de Savoie

Julien OCHS a soutenu sa thèse Développement d’un outil pour l’évaluation fonctionnelle des patients déments : Introduction en France du Functional Behavior Profile et de sa version révisée”, le 18.01.2010 à l’UPMF

2009

Sid ABDELLAOUI a soutenu son habilitation à diriger des recherches “APPROCHE SOCIOCOGNITIVE DES STRATEGIES MOBILISEES EN SITUATION DE MENACE INDIVIDUELLE ET SOCIALE”, le 7.12.2009à l’UPMF

Caroline POULET a soutenu sa thèse “ASPECTS PSYCHOLOGIQUES DE L’OBSERVANCE THERAPEUTIQUE CHEZ DES PATIENTS DIAGNOSTIQUES AVEC UN SYNDROME D’APNEES DU SOMMEIL ET TRAITES PAR PRESSION POSITIVE CONTINUE”, le 7.12.2009 à l’UPMF

Elisabeth DOUTRE a soutenu son habilitation à diriger des recherches “LA DIMENSION PSYCHOLOGIQUE DE L’EXERCICE DU POUVOIR DANS LES ORGANISATIONS DE TRAVAIL EN CHANGEMENT”, LE 16.11.2009 à l’UPMF

Baptiste SUBRA a soutenu sa thèse “Alcool et agression : Effets pharmacologiques et effets d’attentes de l’alcool sur le comportement agressif : Du modèle toxicologique au modèle psychosocial”, le 2.10.2009 à l’UPMF

Safietou MBAYE a soutenu sa thèse “Mieux connaître les processus sociocognitifs et culturels à l’œuvre dans l’explication des dysfonctionnements passés pour améliorer le Retour d’Expérience”, le 4.02.2009 à l’UPMF

Julie BOURGEOIS a soutenu sa thèse “VIVRE AVEC LA DEMENCE A DOMICILE : EVALUATION DES SITUATIONS A RISQUE POUR LE PATIENT ET DE LA VIGILANCE CHEZ L’AIDANT INFORMEL”, le 14.01.2009 à l’UPMF

2008

Gabriela-Maria Jiga a soutenu sa thèse intitulée “Adaptive thinking about the future : temporal construal, health-related behaviour, and perceived temporal distance”, le vendredi 12 décembre, à Grenoble (UPMF)

Marine Beaudoin a soutenu sa thèse intitulée “Sentiment d’auto-efficacité mnésique et performances de mémoire”, le vendredi 5 décembre, à l’Université de Savoie

Cécile Nurra a soutenu sa thèse intitulée “La construction des évaluations de soi chez les enfants : rôle des perceptions d’autrui et de l’idéal de soi”, le vendredi 5 décembre, à l’Université de Savoie.

Dominique Muller a soutenu son habilitation à diriger des recherches, le jeudi 4 décembre, intitulée “Menace de l’intégrité du soi : perturbations attentionnelles et modes de régulation”, à Grenoble (UPMF).

Barbara Kaiser a a soutenu sa thèse intitulée “Croyances dysfonctionnelles, impulsivité et fonctions exécutives dans  le trouble obsessionnel compulsif et l’anorexie mentale: vers un  rapprochement étiologique et thérapeutique?”, le lundi 17 novembre à l’Université de Savoie

Fatchima MAYAKI a soutenu sa thèse le 11 juillet 2008 intitulée “Effet des croyances, des normes et des valeurs sur le changement d’attitude : l’exemple de la planification familiale au Niger”, Grenoble (UPMF)

Ondine PEZa soutenu sa thèse intitulée “Nouvelle modalité d’analyse des études épidémiologiques des troubles anxieux et dépressifs”, le 6 mai 2008 à Grenoble(UPMF) .

Maria Popa Roch  a soutenu sa thèse le vendredi 11 janvier 2008 à Grenoble2. Titre de la thèse :  “Validation d’une mesure implicite du préjugé : le test d’associations implicite”

2007

Stefan Agrigoraei a soutenu sa thèse le mercredi 19 décembre 2007 à l’Université de Savoie. Titre de la thèse : Le déclin du sentiment d’auto-efficacité mnésique chez les personnes âgées : Revue théorique et études de ses relations avec le déclin réel, les facteurs affectifs  et socio-cognitifs

Marc Gandit a soutenu sa thèse le mardi 11 décembre 2007 à l’Université Pierre Mendès-France, Grenoble 2.Titre de la thèses : Déterminants psychosociaux du changement de comportement dans le choix du mode de transport.

Marie Guenivet-Simon a soutenu sa thèse intitulée “La place et la parole de l’enfant dans les transitions familiales”, dirigée par le Pr Gérard Poussin le Jeudi 4 Octobre 2007 à la Maison des Sciences de l’Homme de Grenoble (MSH-Alpes)

Claudia Toma a soutenu sa thèse le vendredi 21 septembre 2007 à l’Université Pierre Mendès-France, Grenoble 2. Titre de la thèse : Strategic information sharing and use in group decision making: the role of coopération and compétition

Sasa Drace a soutenu sa thèse le 31 mai 2007 à l’Université de Savoie. Titre de la thèse : Effet de l’humeur induite sur l’optimisme comparatif.

Mme Isabelle GERVAIS-COMTE a soutenu sa thèse le mercredi 21 mars 2007 à l’Université Pierre Mendès-France, Grenoble 2.
Titre de la thèse : Intelligence sociale chez l’enfant présentant des troubles sévères du langage et de la communication: Etude au moyen d’une Echelle d’Evaluation clinique.

2006

Michel Dubois a soutenu son habilitation à diriger des recherches le 12 décembre 2006 à l’Université Pierre-Medès-France (grenoble2, salle colloque, BSHM, 9h).
Titre de l’HDR : De la conception à l’usage : une approche psycho-ergonomique des différents niveaux appropriatifs des connaissances

Benoit Dompnier a soutenu sa thèse le vendredi 27 octobre 2006 à l’Université Pierre Mendès-France, Grenoble 2.
Titre de la thèse :La valeur sociale des explications causales : norme d’internalité, jugement scolaires et registres de valeur.

2005

Laurence Filisetti a soutenu sa thèse le vendredi 9 décembre 2005 à l’Université Pierre Mendès-France, Grenoble 2.
Titre de la thèse : Politesse et responsabilité sociale comme des aspects importants de la compétence sociale à l’école : nouvelles perspectives concernant les causes et les conséquences des comportements socialement approuvés

2004

Pascal Pansu a soutenu son habilitation à diriger des recherches le 17 décembre 2004 à L’université de Nancy.
Titre de l’HDR : Le jugement sur la valeur des personnes: une approche sociocognitive

Céline Darnon a soutenu sa thèse le vendredi 15 décembre 2004 à l’Université Pierre Mendès-France, Grenoble 2.
Titre de la thèse : conflit sociocognitif et buts d’accomplissement : Effets interactifs sur l’apprentissage et le mode de régulation du conflit

Laurent Bègue a soutenu son habilitation à diriger des recherches le vendredi 10 décembre 2004 à l’Université Pierre Mendès-France, Grenoble 2.
Titre de l’HDR : Motivations individuelles et régulations sociales dans le jugement et le comportement normatif

Olivier desrichard a soutenu son habilitation à diriger des recherches le 3 décembre 2004 à L’université de Savoie.
Titre de l’HDR : approche socio-cognitive des comportements de santé et du vieillissement.

2003

Adeline Paignon a soutenu sa thèse le vendredi 19 décembre 2003 à 14h (amphithéâtre 19000 campus de jacob) à l’Université de Savoie
Titre de la thèse : les réseaux de neurones écologiques : leurs apports à la compréhension et à la simulation de phénomènes psychologiques

Jean-Pierre Vernet a soutenu sa thèse le vendredi 12 décembre 2003 à 15H30, Salle 106 du B.S.H.M., Université Pierre Mendès France, Grenoble 2.
Titre de la thèse : La cryptomnésie sociale : reconnaissance et stigmatisation des groupes minoritaires.

Marie-Aude Depuiset a soutenu sa thèse le 5 décembre 2003, à 14h00, salle des colloques du B.S.H.M., Université Pierre Mendès France, Grenoble 2.
Titre de la thèse : Patriotisme et / ou Discrimination ? Conflits normatifs dans le changement d’attitudes envers les immigrés d’origine maghrébine.

Patricia Causse a soutenu sa thèse le vendredi 24 octobre 2003 à 14h à l’Université Pierre Mendes France (Grenoble II)
Titre de la thèse : Jugements subjectifs des risques et optimisme comparatif : le cas de la conduite automobile.

2002

Dominique Muller a soutenu sa thèse le lundi 16 décembre2002 à 14h, à la salle des colloques du BSHM. Titre : Facilitation sociale et comparaison sociale: de la menace de l‚auto-évaluation à la focalisation attentionnelle”

Céline Buch a soutenu sa thèse le vendredi 25 octobre 2002 à 14h, à la salle des colloques du BSHM.Titre : Interdépendance des ressources dans les dispositifs d’apprentissage entre pairs : menace des compétences et dépendance informationnelle. Vers des processus médiateurs et modérateurs”