Atzeni Thierry



Atzeni Thierry
Axe Prévention
Email: thierry.atzeni@univ-smb.fr
Poste:Maître de Conférences
Ville:Chambéry
Thèmes de recherche:Mémoire prospective et pensées auto-générées, Pensées auto-générées et flexibilité, Menace du stéréotype et mémoire

PrésentationAxes de recherchePublicationsCV

Je suis Maître de Conférences en psychologie. Après avoir été successivement Ingénieur de Recherches et Maître de Conférences à l'Université de Bordeaux, j'ai intégré l'Université Savoie Mont Blanc et le LIP/PC2S en 2015. Je m'intéresse notamment aux aspects fonctionnels de la mémoire humaine dans une perspective de cognition incarnée. Plus récemment, mes travaux se sont orientés vers la compréhension des liens entre la flexibilité psychologique et la divagation de la pensée à travers la question des processus et mécanismes sous-tendant la dynamique du changement et de l'adaptation.

 

Mes recherches s’articulent autour de trois thématiques centrales qui, bien que s’inscrivant dans différentes sous disciplines de la psychologie (psychologie cognitive, psychopathologie cognitive, psychologie sociale et neuropsychologie), adoptent des principes d’étude communs.

La première thématique réunit des études dont la finalité est d’investiguer le fonctionnement cognitif (e.g., métacognition et fonctions exécutives) et émotionnel auprès de populations atteintes de pathologies identifiées (troubles bipolaires, schizophrénie), en s’appuyant sur des modèles issues de la neuropsychologie et de la psychopathologie cognitive.

La seconde thématique regroupe un ensemble de recherches qui interrogent sous plusieurs angles, cognitif et social notamment, les aspects fonctionnels de la mémoire humaine.

La troisième thématique, développée récemment, porte sur la divagation de la pensée et plus précisément sur sa fonction. Il s'agit notamment d'étudier la dynamique des processus d'adaptation aux changements à travers l'identification de la nature des liens entre divagation de la pensée et la flexibilité cognitive.

Enfin, il est à noter que l'ensemble de mes recherches est traversé par un intérêt particulier pour les aspects méthodologiques et de traitement des données, et à leur évolution dans le cadre de la recherche et de la pratique en psychologie. La question de la mesure du processus psychologique étudié, aussi bien que la compréhension, la maîtrise et le développement de méthodes d’investigation et de méthodes de traitement de données ad-hoc constituent des éléments centraux de ma réflexion.

M'Bailara, K., Atzeni, T., Contrand, B., Derguy, C., Bouvard, P. M., Lagarde, E., & Galéra, C. (2018). Emotional reactivity: Beware its involvement in trafffic accidents. Psychiatry Research, 262, 290-294. https://doi.org/10.1016/j.psychres.2017.12.019.

Bouazzaoui, B., Follenfant, A., Ric, F., Fay, S., Croizet, J.C., Atzeni, T., & Taconnat, L. (2015). Ageing-related stereotypes in memory : When the beliefs come true. Memory, 24(5), 659-668.. DOI : 10.1080/09658211.2015.1040802.

Prouteau, A., Atzeni, T., Tastet, H., Bergua, V., Destaillats, J-M., & Verdoux, H. (2015). Neurocognitive insight and executive functioning in schizophrenia. Cognitive Neuropsychiatry, 20, 64-71. DOI: 10.1080/13546805.2014.973486.

Fournet, N., Roulin, J. L., Monnier, C., Atzeni, T., Cosnefroy, O., Le Gall, D., & Roy, A. (2015). Multigroup confirmatory factor analysis and structural invariance with age of the Behavior Rating Inventory of Executive Function (BRIEF)—French version. Child Neuropsychology, 21(3), 379-398. DOI : 10.1080/09297049.2014.906569

Rullier, L., Atzeni, T., Husky, M., Bouisson, J., Dartigues, J-F., Swendsen, J., & Bergua, V. (2013). Daily life functioning of community-dwelling elderly couples: An investigation of the feasibility and validity of Ecological Momentary Assessment. International Journal of Methods in Psychiatric Research, 23: 208 – 216. DOI:10.1002/mpr.142

Atzeni, T., & Follenfant, A. (2013). Évolution des pratiques en neuropsychologie clinique : vers une pratique basée sur la preuve ? Revue de Neuropsychologie, 5 (1) : 28 - 37. DOI:10.1684/nrp.2013.0249

Atzeni, T., Henry, C., Minois, I., Gard, S., Desage, A., Zanouy, L., & M’Bailara, K. (2013). From inhibition to activation, from emotional hyporeactivity to emotional hyperreactivity: two pathways to discriminate mood in bipolar disorders. Psychiatry Research, 209(1): 50-54. DOI: 10.1016/j.psychres.2012.10.008.

M’Bailara, K., Atzeni, T., Colom, F., Swendsen, J., Gard, S., Desage, A., & Henry, C. (2012). Emotional hyperreactivity as a core dimension of manic and mixed states. Psychiatry Research, 197, 227-230. DOI:10.1016/j.psychres.2011.12.003

Atzeni, T. (2012). The role of experimentation in daily practice of neuropsychological assessment: Advantages and disadvantages. Applied Neuropsychology: Adult, 19, 249-256. DOI:10.1080/09084282.2011.643957

Cousson-Gélie, F., Bruchon-Schweitzer, M., Atzeni, T., & Houede, N. (2011). Evaluation of a psychosocial intervention on social support, perceived control, coping strategies, emotional distress, and quality of life of breast cancer patients. Psychological Reports, 108, 923-942. DOI: 10.2466/02.07.15.20.PR0.108.3.923-942.

Cosnefroy, O., Atzeni, T. & Guimard, P. (2010). Identification des élèves à risque de redoublement en début de scolarité élémentaire : une approche exploratoire centrée sur l’évaluation des comportements scolaires. A.N.A.E. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 109, 17-28.

Atzeni, T. (2009). Statistiques appliquées aux études de cas unique : méthodes usuelles et alternatives. Revue de Neuropsychologie, 1(4), 341 - 351. DOI: 10.3917/rne.014.0343.

Muller, D., Atzeni, T., & Butera, F. (2004). Coaction and upward social comparison reduce the illusory conjunction effect: Support for distraction-conflict theory. Journal of Experimental Social Psychology, 40, 659-665.

Atzeni, T., & Carbonnel, S. (2004). Organisation and evocation of the semantic knowledge: A non-abstractive approach. Brain and Cognition, 55, 237-240. DOI: 10.1016/j.bandc.2004.02.004.

Chokron, S., Colliot, P., Atzeni, T., Bartolomeo, P., & Ohlmann, T. (2004). Active versus passive proprioceptive straight-ahead pointing in normal subjects. Brain and Cognition, 55, 290 - 294. DOI:10.1016/j.bandc.2004.02.015.

Atzeni, T., & Carbonnel, S. (2002). L’évocabilité et l’organisation des connaissances dans l’optique d’une conception épisodique de la mémoire. In Cognito, 23, 35-42.