Bègue-Shankland Rebecca
Axe Clinique et processus cognitifs
Email: rebecca.shankland@univ-grenoble-alpes.fr

 

PrésentationAxes de recherchePublicationsCV

Orientation : Psychologie positive / psychologie de la santé

Thématiques principales : Mindfulness, prévention et promotion de la santé

Mes travaux de psychologie positive s’inscrivent dans le cadre de la théorie "étendre et développer" (Fredrickson, 2004) qui considère que les émotions positives élargissent l’empan attentionnel permettant une plus grande créativité et une amélioration des capacités de résolution de problèmes. J'ai notamment travaillé sur l'impact de l'orientation reconnaissante sur la santé physique, mentale et sociale (Emmons & McCullough, 2004), ainsi que sur les liens entre bien-être et comportements prosociaux. Plus récemment, mes travaux se sont orientés vers l'étude des processus impliqués dans la promotion de la santé au travers de programmes visant le développement de la pleine conscience ou "Mindfulness". J'étudie plus particulièrement l'effet de ces pratiques sur l'amélioration de la santé physique et mentale, notamment par le biais d'une amélioration des capacités d'inhibition et de prise de décision qui devraient augmenter l'adoption de comportements de santé tels que l'activité physique, l'alimentation équilibrée, la prévention des conduites addictives. Je travaille également sur la réduction de certains biais cognitifs tels que la fusion pensée-forme (croire que penser à la nourriture hautement calorique va augmenter la prise de poids) dans le cadre des troubles des conduites alimentaires.

Pour les projets en cours ou à venir, je m'oriente vers une comparaison entre les effets et les processus impliqués dans les programmes de pleine conscience et de psychologie positive auprès de diverses populations : enfants, adolescents, adultes, en population générale et en population clinique (en particulier patients ayant des troubles des conduites alimentaires ou des problèmes d'obésité). Je m'intéresse notamment au développement d'outils pédagogiques et de techniques telles que l'implémentation d'intention permettant d'augmenter la pratique à domicile des exercices proposés. Je cherche aussi à évaluer comparativement la durée des bénéfices des programmes de pleine conscience et de psychologie positive en termes de changements d'attitudes liées au développement d'un bien-être durable.

Voici une liste de mes recherches en cours :

  • Étude des médiateurs impliqués dans la réduction du stress et des rechutes dépressives liée à la pratique de pleine conscience (MBSR/MBCT) : comportements de santé (alimentation, activité physique), biais cognitifs (fusion pensée-forme, ruminations), amélioration des fonctions exécutives, augmentation du tonus vagal.
  • Traduction, adaptation et validation de programmes de pleine conscience à destination de publics présentant des problématiques spécifiques : troubles du comportement alimentaire, obésité, handicap physique, post-opératoire.
  • Étude de l'impact des pratiques de pleine conscience sur la réduction du burnout des étudiants et des professionnels du travail social.
  • Validation d'un programme de développement de l'attention au moment présent par les cinq sens s'appuyant sur des pratiques issues de la méthode Vittoz.
  • Développement du bien-être chez les enfants et les adolescents par le biais de l'augmentation de l'orientation reconnaissante (étude financée par l'INPES).
  • Développement du bien-être chez les enfants et les adolescents par le biais de pratiques de pleine conscience dans les établissements scolaires (théorie de l'autodétermination, Deci & Ryan, 2002).

 

Méthodes essentiellement quantitatives : recherches-action, recherches corrélationnelles et recherches expérimentales

Mots clefs : Mindfulness, psychologie positive, promotion de la santé, troubles des conduites alimentaires, addictions, stress, coping, comportements prosociaux.

PUBLICATIONS (* = doctorant, étudiant M2 ou DU)

Articles scientifiques publiés dans des revues avec comité de lecture = 21

  • Marais, G.*, Shankland, R., Haag, P., Fiault, R., & Juniper, B. (2018). A survey and a positive psychology intervention on French PhD student well-being. International Journal of Doctoral Studies. In press. Q2.
  • Bègue, L, Zaalberg, A., Shankland, R., Duke, A, Jacquet, J., Kaliman, P., Pennel, L., Chanove, M., Arvers, P., & Bushman, B.J. (2018). Omega-3 supplements reduce self-reported physical aggression in healthy adults. Psychiatry Research, sous presse. IF = 2,52.
  • Shankland, R. & André, C. (2017). Gratitude et bien-être social : mécanismes explicatifs des effets de la gratitude sur le bien-être individuel et collectif. Revue Québécoise de Psychologie, 38(2), 1-22.
  • Haag, P., Shankland, R., Osin, I., Boujut, E., Cazalis, F., Bruno, A.-S., Vrignaud, P., & Gay, M.-C. (2017). Stress perçu et santé physique des doctorants dans les universités françaises : une étude exploratoire. Pratiques Psychologiques, sous presse. IF = 0,33.
  • Encinar*, P.-E., Shankland, R., & Tessier, D. (2017). Compétences psychosociales et bien-être scolaire chez l’enfant : étude pilote de mesures de compétences émotionnelles. Enfance, 2017 (1), 37-60. IF = 0,22.
  • Broc, G., Carré, C., Valantin, S., Mollard, E., Blanc, V., & Shankland, R. (2017). Thérapie cognitive et comportementale et thérapie positive par le jeu : une étude pilote comparative. Journal des Thérapies Cognitives et Comportementales, sous presse.
  • Shankland, R., & Rosset, E. (2016). Review of brief school-based positive psychological interventions : A taster for teachers and educators. Educational Psychology Review. DOI: 10.1007/s10648-016-9357-3. IF = 2,56.
  • Besançon, M., Fenouillet, F., & Shankland, R. (2015). Influence of school environment on adolescents’ creative potential, motivation and well-being. Learning and Individual Differences, 178-184. doi : 10.1016/j.lindif.2015.08.029. IF = 1,62.
  • Bègue, L., Bricout, V., Boudesseul, J., Shankland, R., & Duke, A. (2015). Some like it hot: Testosterone predicts laboratory eating behavior of spicy food. Physiology & Behavior, 19, 375-377. IF = 2,98.
  • Shankland, R., & André, C. (2014). Pleine conscience et psychologie positive : incompatibilité ou complémentarité ? Revue Québécoise de Psychologie, 35, 157-178.
  • Durrmeyer, X., Daoud, P., Decobert, F., Boileau, P., Renolleau, S., Zana-Taieb, E., Saizou, C., Lapillonne, A., Granier, M., Durand, P., Lenclen, R., Coursol, A., Nicloux, M., de Saint Blanquat, L., Shankland, R., Boelle, P.Y., & Carbajal, R. (2013). Premedication for Neonatal Endotracheal Intubation: Results From the Epidemiology of Procedural Pain in Neonates Study. Pediatric Critical Care Medicine, 14:e169-e75. IF = 3,129.
  • Shankland, R. (2012). Bien-être subjectif et comportements altruistes : les individus heureux sont‐ils plus généreux ? Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 93, 77-88.
  • Shankland, R., & Martin-Krumm, C. (2012). Evaluer le fonctionnement optimal. Pratiques Psychologiques, 18, 171-187. IF = 0,33.
  • Gauchet, A., Shankland, R., Dantzer, C., Pellissier, S., & Aguerre, C. (2012). Applications cliniques en psychologie de la santé. Psychologie Française, 57, 131-142. IF = 0,32.
  • Xu, H., Bègue, L. & Shankland, R. (2011). Guilt and guiltlessness : an integrative review. Social and Personality Psychology Compass, 5, 440-457. IF = 2,67.
  • Shankland, R., & Lamboy, B. (2011). Utilité des modèles théoriques pour la conception et l’évaluation de programmes en prévention et promotion de la santé. Pratiques Psychologiques, 17, 153-172. IF = 0,33.
  • Shankland, R., Genolini, C., Riou França, L., Guelfi, J.-D., & Ionescu, S. (2010). Student adjustment to higher education: The role of alternative educational pathways in coping with the demands of student life. Higher Education, 59, 353-366. IF = 1,21.
  • Shankland, R., Saïas, T., & Friboulet, D. (2009). De la prévention à la promotion de la sante : intérêt de l'approche communautaire. Pratiques Psychologiques, 15, 65-76. IF = 0,16.
  • Shankland, R., Riou França, L., Genolini, C., Guelfi, J.-D., & Ionescu, S. (2009). Preliminary study on the role of alternative educational pathways in promoting the use of problem-focused coping strategies. European Journal of Psychology of Education, 24, 499-512. IF = 1,01.
  • Carbajal, R., Rousset, A., Marchand, B., Coquery, S., Nolent, P., Ducrocq, S., Saizou, C., Lapillonne, A., Granier, M., Durand, P., Lenclen, R., Coursol, A., Hubert, P., De Saint Blanquat, L., Danan, C., Cimerman, P., Shankland, R., & Annequin, D. (2007). Gestes invasifs et traitements analgésiques chez les nouveaux-nés en réanimation. Archives de Pédiatrie, 14, 800. IF = 0,11.
  • Carbajal, R., Lapillonne, A., Granier, M., Durand, P., Lenclen, R., Coursol, A., Hubert, P., De Saint Blanquat, L., Rousset, A., Danan, C., Coquery, S., Nolent, P., Ducrocq, S., Saizou, C., Shankland, R., Cimerman, P., & Boëlle P.Y. (2007). Gestes douloureux et nombre de tentatives en réanimation. Archives de Pédiatrie, 14, 762-763. IF = 0,11.
  • Dubois, A.M., Eiber, R., Shankland, R., Guillaumin, S., & Guelfi, J.-D. (2003). L’esthétique comme critère d’évolution. Annales Médico Psychologiques, 161, 168-172. IF = 0,25.

Ouvrages, traductions et adaptations d’ouvrages = 12

  • Jennings, P., adaptation française par Shankland, R., Strub, L., & Taylor, G. (2018). La pleine conscience pour les enseignants. Paris : Les Arènes.
  • Shankland, R. (2016). La gratitude. Paris : Odile Jacob.
  • Peillod-Book, L., & Shankland, R. (2016). Manager en pleine conscience. Paris : Dunod.
  • Semple, R. J., & Lee, J., adaptation française par Shankland, R. & Strub, L. (2016). La pleine conscience pour les enfants anxieux. Bruxelles : DeBoeck.
  • Shankland, R. (2012, nouvelle édition 2014). Psychologie positive. Paris : Dunod.
  • Lamas, C., Shankland, R., Nicolas, I., & Guelfi, J.-D. (2012). Troubles des conduites alimentaires. Paris : Masson.
  • Masse, L., Pullin, W., Hugues, E., & Shankland, R. (2011). Anglais pour psychologues. Paris : Dunod (DVD inclus).
  • Shankland, R. (2009 nouvelle édition 2016). Les troubles des conduites alimentaires : Prévention et accompagnement thérapeutique. Paris : Dunod.
  • Shankland, R. (2009). Pédagogies nouvelles et compétences psychosociales. Paris : L'Harmattan.
  • Shankland, R., & Saïas, T. (2006). Les troubles du sommeil à l’adolescence. Paris : Editions de La Martinière.
  • Shankland, R., & Vanlerberghe, C. (2004). La boulimie : sortir de l’engrenage. Paris : Editions de La Martinière.
  • Shankland, R. (2003, nouvelle ed. 2008, nouvelle ed. 2018). L’anorexie : sortir du tunnel. Paris : Editions de La Martinière.

Chapitres d’ouvrages = 28

  • Shankland, R., & Prost-Lehmann, C. (2018). L’anorexie, de plus en plus précoce. In, J.-F. Marmion (Ed.), Les troubles de l’enfant. Paris : Editions Sciences Humaines.
  • Shankland, R. (2017). La psychologie positive. In, J.-F. Marmion (Ed.), La psychologie aujourd’hui. Paris : Editions Sciences Humaines.
  • Shankland, R. (2017). La mécanique des troubles alimentaires. In, J.-F. Marmion (Ed.), La psychologie aujourd’hui. Paris : Editions Sciences Humaines.
  • Shankland, R., Kotsou, I., Cuny, C., Strub, L., & Brown, N. J. L. (2017). Reducing Current Limitations in Order to Enhance the Quality of Subjective Well-Being Research : The Example of Mindfulness. In G. Brûlé & F. Maggino (Eds.), Metrics of Subjective Well-Being : Limits and Improvements (pp.107-132). Springer.
  • Bressoud, N., Shankland, R., Ruch, W., & Gay, P. (2017). Character strengths and children with special needs : A way to promote well-being all together. In J. Marcionetti, L. Castelli, & A. Crescentini (Eds.), Well-being in Education Systems (pp. 255-258). Firenze, Italy: Hogrefe.
  • Shankland, R., Muir-Poulle, A., & Steiler, D. (2017). Les compétences favorisant le leadership positif. In Le Bihan (Ed.), Réinventer le leadership. Paris : EMS.
  • Shankland, R. (2016). Les troubles du comportement alimentaire. In, J.-F. Marmion (Ed.), Les troubles psychopathologiques. Paris : Editions Sciences Humaines.
  • Shankland, R., Strub, L., Guillaume, P.*, & Carré, A. (2016). La pleine conscience pour la prévention et la prise en charge des troubles des conduites alimentaires. In Fall (Ed.), Introduction à la pleine conscience. Paris : Dunod.
  • Guillaume, P.*, Watin-Augouard, I.*, & Shankland, R. (2016). Apports de la pleine conscience dans l’accompagnement des problèmes d’obésité : une approche holistique d’une maladie aux multiples facettes. In Fall (Ed.), Introduction à la pleine conscience. Paris : Dunod.
  • Strub, L., & Shankland, R. (2016). La pleine conscience pour faciliter l’adaptation des étudiants dans l’enseignement supérieur. In Fall (Ed.), Introduction à la pleine conscience. Paris : Dunod.
  • Lamboy, B., Shankland, R., & Cardoso, T. (2016). Prévention et promotion de la santé mentale chez les enfants par le développement de la pleine conscience et des compétences psychosociales. In Fall (Ed.), Introduction à la pleine conscience. Paris : Dunod.
  • Shankland, R. (2015). Les troubles des conduites alimentaires : prévention et prises en charge. In I. Varescon (Ed.), Le psychologue en addictologie. Paris : Editions In Press.
  • Shankland, R. (2014). Mental Health Disorders Prevention. In W. C. Cockerham, R. Dingwall, & S. Quah (Eds.), The Wiley-Blackwell Encyclopedia of Health, Illness, Behavior, and Society. Oxford: Wiley-Blackwell.
  • Shankland, R. (2014). Comportements alimentaires et interventions préventives. In G-N Fischer & C. Tarquinio, Psychologie de la santé : Applications et interventions. Paris : Dunod.
  • Battaglia, N., Doba, K., Shankland, R., Décamps, G., & Nandrino, J-L. (2014). Ontogénèse des troubles de la conduite alimentaire revisitée à l’aune des construits d’addiction et d’attachement. In Battaglia, N. & Gierski, F. (Eds.), L’addiction chez les adolescents : psychologie de la conduite addictive. Paris : De Boeck - Solal.
  • Shankland, R. (2013). La psychologie positive. In L. Bègue & O. Desrichard (Eds.), Traité de psychologie sociale. Paris : De Boeck.
  • Shankland, R. & Verlhiac, J.F. (2013). La psychologie de la santé. In L. Bègue & O. Desrichard (Eds.), Traité de psychologie sociale. Paris: De Boeck.
  • Shankland, R. (2013). Communication préventive contre les troubles des conduites alimentaires. In N. Blanc (Ed.), Publicité et santé: des liaisons dangereuses ? (pp.131-161). Paris : Editions In Press.
  • Shankland, R. (2013). Une aide au sevrage tabagique. In Guyon-Gellin, A. Leca, M. Colombe (Eds.), Vivre une reconquête de soi (pp.99-111). Lyon : Chronique Sociale.
  • Shankland, R. (2013). Pédagogies nouvelles et changement sociétal. In J.D. Rohart (Ed.), Renouveler l'éducation (pp.165-172). Lyon : Chronique Sociale.
  • Shankland, R. (2012). Bien-être et santé : le rôle de la gratitude. In J. Cottraux (Ed.), Psychologie positive et bien-être au travail. Paris : Masson.
  • Shankland, R., & Bouvard, M. (2012). Echelles d’évaluation en psychologie positive. In J. Cottraux (Ed.), Psychologie positive et bien-être au travail. Paris : Masson.
  • Shankland, R. (2009). Psychologie de la gratitude. In J. Leconte, Introduction à la psychologie positive. Paris : Dunod.
  • Shankland, R. (2007). Le tabagisme. In M. Thierry, L’élève, une personne (chapitre 1/14, pp.1-16). Paris : Weka.
  • Shankland, R. (2007). Les troubles du comportement alimentaire. In M. Thierry, L’élève, une personne (chapitre 1/4.5, pp.1-16). Paris : Weka.
  • Shankland, R. (2007). Promotion de la santé en milieu scolaire. In M. Thierry, L’élève, une personne (chapitre 3/3.1, pp.1-20). Paris : Weka.
  • Shankland, R. (2007). Mettre en place des actions de promotion de la santé au sein de son établissement scolaire. In M. Thierry, L’élève, une personne (chapitre 1/14, pp.1-8). Paris : Weka.
  • Shankland, R. (2007). Les pédagogies nouvelles. In M. Thierry, Encadrer les élèves au quotidien (chapitre 9, pp.1-30). Paris : Weka.